Présentation de la Maif

Macif, Groupama, Maaf, GMF, Crédit Mutuel, Axa, Direct Assurance, Assurland…Très nombreuses sont les compagnies d’assurances qui proposent de l’assurance habitation sur internet que c’est assez difficile d’en choisir une n’est-ce pas ? Nous vous présentons la Maif.

Le parcours historique de la Maif

Egalement appelé Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France, la Maif est fondé le 17 mai 1934 dans la commune de Fontenay-le-Comte, du département de la Vendée. C’est Edmond Proust, alors instituteur et résistant avec quelques collègues, qui décide de mettre en place la Maif, une mutuelle surtout destinée aider les instituteurs en matière d’assurance automobile, dont particulièrement les responsabilités civiles. En 1935, la couverture de la mutualité auto de la Maif s’élargit au remboursement en cas d’incendie ou de vol du véhicule, puis une année plus tard à l’indemnisation du préjudice corporel. Dix ans plus tard, la Maif ajoute à son champ d’action l’assurance incendie mobilière et immeuble, en ouvrant aussi ses portes à toutes les personnes travaillant dans le secteur de l’éducation. Comme l’activité du groupe ne se résume donc plus à l’assurance voiture, la Maif supprime en toute logique le troisième « A » sur son sigle pour s’appeler par la suite Maif. L’année 1953 sera marquée par l’extension de l’assurance incendie aux lieux d’habitation, ainsi que la mise en place de la formule RAQVAM qui est l’équivalence de nos jours au forfait assurance habitation tous risques. Dès lors, les cibles de la Maif ne sont plus les instituteurs, car l’organisme encourage aussi tous les particuliers ou les entreprises désirant souscrire une assurance avec le groupe, d’autant plus que celui-ci est dans le début des années dorénavant présent sur tous les supports publicitaires avec leur légendaire slogan : « Maif Assureur militant »

Les offres d’assurances de la Maif

Associations et collectivités, enseignants ou encore particuliers, quel que soit le statut, les offres d’assurance de la Maif sont très diversifiées et chacun trouvera donc facilement la formule s’assurance qui correspondra le plus à ses besoins. Cependant, nous nous attardons le plus sur les formules et les types d’assurance proposés aux particuliers. En ce qui concerne par exemple, l’assurance auto-moto de la Maif, celle-ci comporte de nombreuses garanties que sont : les responsabilités civiles en cas d’accidents corporels ou matériels causés par l’assureur et les membres de sa famille. Cette couverture est aussi valable, dans le cas où les deux-roues ou la voiture est prêté et donc conduit par un tiers. Mais en dehors de l’étendue de cette protection corporelle qui fait tant son succès, l’assurance auto moto de la Maif, se propose aussi de prendre en charge les réparations à faire à cause de catastrophes technologiques ou naturelles. Associée à la vie quotidienne, l’assurance habitation quant à elle est tout simplement personnalisée et donc adaptable aux attentes et aux exigences de chaque souscripteur. Il existe par ailleurs, quatre grandes gammes d’assurance habitation chez la Maif à savoir : la RAQVAM Primordiale, le RAQVAM Arbitrage, le RAQVAM Équilibre et le RAQVAM Sérénité. Par ailleurs, sur Maif, un outil comparatif d’assurance est aussi à la disposition des assureurs.