L’assurance : notre protection au quotidien

Santé, retraite, habitation, voiture, deux-roues, familial ou scolaire… Quel que soit le contexte, l’assurance fait maintenant partie intégrante de notre quotidien, difficile donc de s’en passer. Assurance auto et assurance moto, quels sont les différents types d’assurances que l’on peut rencontrer ?

L’assurance auto

Le défaut d’assurance automobile est qualifié de contravention de classe 5, pouvant être punissable donc d’une suspension du permis de conduire pour une période minimale de 3 ans, d’une confiscation du véhicule, ou encore d’une très forte amende de 3750 €. D’où l’impératif de souscrire son véhicule à une assurance auto. Mais comment bien choisir son assurance auto ? Il est vrai qu’avec les nombreuses compagnies d’assurance présente sur la toile, le choix de son assurance automobile peut-être difficile pour de nombreuses personnes. Quelle est la formule d’assurance auto qui correspond le plus aux besoins et où trouver le bon rapport qualité-prix ? Avant toute chose, se renseigner sur les types d’assurance auto existants. Si possible, préférez la formule d’assurance assortie des garanties qui siéront le plus à la voiture, mais surtout aussi à la hauteur de votre budget, même si vous n’optez que pour la responsabilité civile. Néanmoins, la meilleure solution reste bien sûr le recours à un comparateur d’assurance en ligne. Il en existe tellement sur internet que vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec cet outil comparatif, vous n’avez seulement qu’à préciser vos critères et vous voilà en présence d’une longue liste de compagnies assurance, proposant les meilleures offres d’assurance auto. N’hésitez surtout pas à comparer et à comparer les offres d’assurance, avant de vous décider pour une en particulier.

L’assurance moto

Les deux-roues exigent une assurance moto avant de pouvoir rouler librement sur les routes et autoroutes de la France, et cela, quelle que soit la puissance de la moto. En effet, que vous disposiez d’un scooter, d’un cyclo, d’un trial, d’un roadster, d’une sportive, d’une routière, d’un moto-cross ou d’une grosse cylindrée, vous ne pourriez enfourcher votre engin que quand celui-ci dispose d’une assurance moto bien à jour et donc non périmée. Quels sont les différents types d’assurance moto ? En général, il existe trois grandes sortes d’assurances pour deux-roues : la responsabilité civile, la garantie vol et incendie et les garanties dommage. La responsabilité civile, également appelée l’assurance moto aux tiers est la formule basique, mais cependant obligatoire. En d’autres termes, l’assurance responsabilité civile prend en charge tous les dommages corporels ou matériels causés par la moto et le motard en cas d’un accident. Comme son non l’indique, la garantie vol et incendie assurent le remboursement des deux-roues si l’engin a été dérobé ou incendié. Cette assurance qui est facultative reste par ailleurs indispensable pour une moto. Non obligatoire également, l’assurance moto garantie dommage ou assurance tous risques présente l’avantage de couvrir tous les types de dégâts matériels occasionnés par les deux-roues. Par ailleurs, ne pas oublier qu’en plus de l’assurance moto, rouler en deux-roues exige la détention du permis B, à partir de 50 cm3, d’une immatriculation, ainsi que le port d’un casque, tant pour le conducteur, que le passager.