Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Que ce soit pour les résidences principales, les maisons de vacances ou encore les locaux professionnels, notre plus grande préoccupation est bien sûr de trouver l’assurance habitation pas chère. Suivez le guide

Nos conseils pour bien choisir son assurance habitation pas chère

Comment dénicher une assurance habitation pas chère, avec de bonnes options de garantie ? Avant de passer au choix de la compagnie d’assurance à proprement parler, nombreux critères seront à tenir compte. L’étape qui est sans doute la plus importante est d’estimer la valeur du bien immobilier à assurer. En effet, c’est surtout par rapport à celle-ci que sera déterminé le type d’assurance d’habitation pas chère qui conviendra le plus à l’immobilier. Il est cependant important de souligner que lors de l’estimation, l’évaluation ne se résumera pas seulement au bâtiment, mais également aussi à son contenant comme : le mobilier, l’électroménager, l’habillement, les bijoux…Mais comment s’assurer d’avoir choisi la bonne assurance habitation pas chère ? Nombreux moyens sont mis à la disposition des propriétaires pour les aider à mieux choisir leur assurance, comme le recours au service d’un courtier ou encore l’utilisation d’un comparateur. Néanmoins, il serait plus judicieux de contracter votre assurance habitation pas chère, chez la compagnie chez qui vous avez déjà souscrit une assurance auto ou moto.

Les tarifs pratiqués par les assureurs

Les tarifs d’assurance habitations sont loin d’être uniformes et varient beaucoup d’une compagnie d’assurance à une autre. Plus précisément, le cout change normalement selon la formule de l’assurance maison. Parmi les critères à tenir en compte sont : le type de bien immobilier, sa situation géographique, les garanties et les couvertures de l’assurance habitation (responsabilité civile, incendie, vols, dégâts des eaux, catastrophes naturelles…). Si vous n’avez aucune idée des tarifs pratiqués, vous pouvez toujours vous inspirer de ces quelques exemples : pour un lieu d’habitation comptant trois pièces, situées au cœur de Paris, la capitale, comptez aux environs de 200 €, immobilier compris, alors qu’en banlieue parisienne ce sera 300 €, pour un appartement d’environ cent mètres carrés, intégrant un garage. Pour trouver l’assurance habitation pas cher, n’hésitez surtout pas de demander aux assureurs qui vous intéressent de vous faire un devis complet.

La résiliation des contrats d’assurances habitation

Dans de nombreux cas, il arrive souvent que ce soit lorsque l’on a déjà signé son contrat d’assurance maison chez un assureur, que l’on tombe sur une offre d’assurance habitation pas chère. Est-il alors possible de résilier l’assurance, même ci celle-ci n’est pas arrivée à terme ? En cas de motifs très particuliers comme un déménagement, un mariage ou un départ à la retraite, à savoir une situation qui apportera des modifications à votre assurance maison, il vous est tout à fait impossible, en règle générale, de résilier un contrat d’assurance, principalement si celui-ci n’est pas encore à échéance. Sauf si vous tombez sur une compagnie d’assurance qui accepte de résilier à l’aimable le contrat, vous risquez de vous exposer à des pénalités, comme le paiement de l’intégralité des vos cotisations, pour les périodes restantes, même si vous n’êtres plus affiliés à l’assureur. Dans le cas où le contrat d’assurance expire bientôt et que vous ne désirez plus reconduire celui-ci, vous devez faire un préavis de deux mois, à l’aide d’une lettre de résiliation recommandée, envoyée à l’adresse de votre assureur.